lundi 1 juillet 2013

Routine cheveux : lavage, coiffage et soignage



Pour moi, un bon shampoing fait crisser les cheveux. Quand je me lave les cheveux, mon premier critère, pour le moins élémentaire, c'est qu'il LAVE. Cela peut sembler évident, mais nous sommes toutes tombées sur des shampoings qui ne lavent pas correctement, laissent les cheveux ternes et à moitié crasseux. Pour me laver les cheveux, j'utilise généralement le shampooing Extra doux Ducray, qui laisse le cheveu nickel et lave en douceur. Mais depuis quelques mois, j'ai dû le mettre un peu de côté car j'ai découvert que j'avais hérité du psoriasis familial. Ô joie Ô désespoir, quelle saleté ce truc. Résultat : de charmantes plaques rouges apparues sur le bord du cuir chevelu, juste au-dessus du front. Ça démange parfois et quand j'ai le malheur de gratter, je te raconte pas l'état de mon crâne. Pour calmer tout ça, j'utilise le shampoing Kertyol PSO de Ducray. Il pue un peu le souffre, mais après quelques semaines d'utilisation, il améliore vraiment la situation. La veille du shampoing, je m'étale un peu d'huile là où ça se desquame et j'ai l'impression que ça assainit le bazar. 

Après le lavage, j'utilise systématiquement un après-shampoing ou un masque. J'ai les cheveux longs depuis que je suis toute petite et c'est une habitude que j'ai prise pour ne pas souffrir le martyre au moment du démêlage. Même s'il m'arrive très souvent de ne plus me démêler les cheveux, à moi les dreadlocks naturelles, cela reste une étape indispensable pour ne pas finir avec de la paille à la place des cheveux. En ce moment, j'utilise le masque capillaire SOS Help Me ! d'Andrew Barton, pas mal du tout. Il nourrit les cheveux sans les alourdir. Gros point positif, son odeur très légère et subtile de crème brûlée. Je ne vois pas de grosses différences entre les masques de toute façon, quelle que soit la marque. N'hésitez pas si vous avez des suggestions. J'utilise aussi en alternance l'après-shampoing Gliss Ultime Repair de Schwarzkopf, que j'aime beaucoup. Il "conditionne" les cheveux en vitesse.

Petite merveille pour les feignasses comme moi qui ont la flemme de sortir le GHD tous les jours : le spray "effet plage". J'ai acheté celui de chez Toni & Guy, environ trois fois moins cher que son homologue de Bumble & Bumble et il fait un effet de dingue. Quelques sprays sur les longueurs, on froisse en remontant les longueurs vers le haut, et on est coiffée. Tah Dah !!

Pour ajouter un peu de volume et donner un coup de frais quand on a pas le temps de passer par la case lavage, je suis une adepte du shampoing sec. Après avoir essayé l'Ultra Doux de Garnier, dont l'odeur s'avère un peu écœurante à la longue et l'efficacité discutable, j'ai opté pour le fameux Batiste. J'ai essayé celui Tropical (coco, mangue, trop le kiff quand tu es en manque de plage et de cocotiers) mais mon préféré est le Fresh. Son odeur fraîche et "propre" est à tomber et une fois éliminé avec les doigts, il ne laisse pas trop de poudre blanche effet Karl Lagerfeld.

J'ai acheté il y a quelques mois l'Huile de Soin Précieuse Gliss de chez Schwarzkopf. J'adore l'odeur, mais j'ai l'impression qu'elle n'apporte pas beaucoup de soin. Je l'utilise quand même pour donner de la brillance après un brushing. Si vous avez testé de super produits, j'attends vos suggestions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire