mercredi 4 mars 2015

Joëlle Ciocco épisode deux : le face-à-face avec la légende


Après le soin et massage avec Christiane, j'ai donc eu le privilège de passer une bonne demi-heure avec Joëlle Ciocco herself, qui reçoit dans son cabinet d'épidermiologie une clientèle internationale d'actrices, top models et célébrités diverses en quête de jeunesse éternelle ou d'un petit coup d'éclat. 

Au fil de notre conversation, je l'ai trouvée bienveillante et j'ai aimé son discours. Certes, ses produits coûtent un bras, mais pas plus que certaines crèmes Chanel, Sisley ou La Mer. "Et à ce prix-là, ils ne prennent même pas la peine de vendre des produits sous vide !" s'indigne Madame Ciocco quand j'aborde la question épineuse du prix. "Moi, je produis par conteneurs de 30 litres, m'explique-t-elle, c'est presque de l'artisanat !" Ce qui lui fait plaisir : qu'un labo d'envergure internationale comme L'Oréal l'ait choisie comme "experte" de la marque. "Cela valide du même coup mes années de travaux en épidermologie", estime-t-elle.


Ce qui m'a vraiment plu dans sa démarche : le fait qu'elle ne fasse pas de prosélytisme et n'essaie pas de vous faire acheter l'intégralité de sa gamme de produits, mais incite plutôt à l'économie, insistant sur le fait qu'il "n'y a pas de mauvais produits, il n'y a que de mauvaises utilisations". "Parfois, j'ai des clientes qui se mettent tellement de crèmes et sérums sur le visage que je n'arrive même plus à lire leur peau", me dit-elle - car quand elle examine votre visage, Joëlle "lit" plein de choses, ce qui peut donner un petit côté ésotérique à la séance. On sait toutes en effet à quel point la peau peut être le miroir sinon de l'âme, de nos modes de vie et de nos états d'esprits. Donc, le layering et sa pléthore de produits, très peu pour elle. "C'est du marketing, pour vous faire acheter encore et toujours plus de cosmétiques" lance-t-elle sans détour.

Convaincue d'avoir une peau mixte et résistante (alors que c'est en fait tout le contraire), je ne m'intéressais pas ou peu à la protection de la peau, jusqu'à ce que Joëlle me parle de ce qu'elle appelle le "bouclier", cette couche que votre petit corps produit tout seul comme un grand mais qu'il est nécessaire de préserver en ne se décapant pas la peau le matin. Et si je peux dire que pour moi, la spécialiste est dans le vrai, c'est parce qu'en à peine quelques jours, je vois une sacrée différence dans l'éclat et la qualité de ma peau. Est-ce que cette méthode est la bonne pour tout le monde, je n'ai pas le recul nécessaire pour l'affirmer, mais à celles qui galèrent et rêvent d'une peau belle et saine, je conseillerai vraiment d'essayer, pour voir.

Ce que je garderai aussi de ces quelques heures chez Madame Ciocco, c'est un nouvel "amour" pour ma peau, que je détestais car je la considérais de très mauvaise qualité. Comme ça peut être le cas avec un fessier un peu rebondi ou un ventre pas tout à fait assez plat, je pense qu'être content de ce qu'on a est une énorme étape à accomplir, qui permet de se sentir, au bout du chemin, bien dans sa peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire