mercredi 25 février 2015

Joëlle Ciocco épisode un : la consultation, Christiane et ma nouvelle routine beauté

L'air malin.

Cette semaine, j'ai eu la chance de rencontrer une dame (ou plutôt deux) qui ont peut-être changé ma vie (ou plutôt comment je prends soin de ma peau, mais n'ayons pas peur des mots). Pour un article, j'ai pu tester un soin au cabinet de Joëlle Ciocco ; oui, la dame qui reçoit dans son chic salon de la Place de la Madeleine des clients tels que Carla Bruni, Monica Bellucci ou encore Tom Ford - donc déjà, vous le voyez venir, ça ne coûte pas 20€ de venir montrer sa peau à Madame Ciocco, mais plutôt un chèque avec pas mal de zéros.

Aujourd'hui, je commence par passer entre les mains de Christiane, qui travaille avec Joëlle depuis cinq ans (mais la connaît depuis 20 ans et prône depuis toujours les mêmes méthodes). La séance commence par un questionnaire pour connaître mes habitudes de vie et ma routine de soin. Fumeuse (légère), mange sainement (plutôt), fait du sport (oh ça va hein la gym suédoise une semaine sur deux ça compte)... Démaquillage à l'eau micellaire et gel moussant le soir, gommages réguliers, re-lavage au gel le matin, crème hydratate... Ma fiche dûment remplie, Christiane m'emmène dans une salle de soin, où je déguste une tasse d'infusion au gingembre tandis qu'elle lit mes réponses... qui ne sont pas aussi "bonnes" que j'aurais pu le penser, mais ça, elle me le dira après, quand elle aura pu examiner ma peau de près.


J'enfile donc un joli peignoir et m'installe pour recevoir mon soin. Christiane me démaquille (deux fois) tout en m'expliquant plein de choses sur la peau, qu'il serait très long de vous développer ici, mais dont l'une des infos principales que je me dois de partager avec vous est : "Le gommage, c'est mal". BOOM. Première révélation. Selon la skin expert, comme on dit aux Amériques, le gommage affine la peau, ce qui est peut-être intéressant sur le court terme, mais qui sur le long terme accélère sévèrement le vieillissement. Donc tes scrubs pour le visage, tu les finis sur le corps, et tu ne discutes pas. 

Alors que je suis assez complexée par ma peau, qui a connu moult éruptions d'acné, souffre de pores visibles, de rougeurs et de tâches, Christiane me dit des choses assez inattendue, du genre "Vous avez de belles pommettes hautes, si vous suivez mes conseils au quotidien, vous vieillirez bien". Ou encore "Vous avez une très belle qualité de peau". LOL. Et surtout, alors que j'étais sûre à 2000% d'avoir une solide peau grasse, il se trouve que j'ai en fait une peau SÈCHE ET SENSIBLE. Elle m'aurait dit que j'étais blonde, ça ne m'aurait pas moins estomaquée. Re-BOOM. Donc du coup, j'ai faux sur toute la ligne, et il va falloir changer mes habitudes.

Et voilà Joëlle Ciocco. 63 piges mon pote. Et ouais.

Une fois passée la désagréable étape de l'extraction des comédons (un sale moment, mais bon c'est pas sa faute à ma pauvre Christiane si j'ai des chtars, elle fait juste son job), vient le moment du massage sculptant. L'idée, c'est de stimuler les muscles du visage pour redonner de l'éclat et un coup de frais. C'est assez agréable et relaxant, mais aussi assez énergique quand elle appuie fort sur certains points du visage ou du crâne. Après une bonne demi-heure de malaxage, pose d'un masque composé sur mesure (les produits utilisés sont tous issus de la gamme estampillée Joëlle Ciocco, qui provient du labo perso de la dame - et ne sont pas donnés, mais franchement ça va pour de la cosméto haut de gamme).

Puis après quinze minutes, Christiane revient avec mon "ordonnance beauté", c'est-à-dire la nouvelle routine que je vais devoir adopter pour avoir la plus belle peau possible, sans rougeur et sensibilité. Et le gros plus, c'est qu'elle ne me dit pas "Vire tout ma cocotte, et achète tout plein de produits qui coûtent un bras". Elle se contente de supprimer mon lavage du matin ("Un coton de lotion ou un peu d'eau, ça va, mais laver la peau détruit le bouclier naturel que ta peau s'est tuée à constituer pendant la nuit, bougre d'idiote*") et me dit de continuer à utiliser mes produits habituels. Elle me conseille aussi quelques gouttes de chlorophylle le matin à diluer dans de l'eau pour atténuer les cernes ainsi qu'une crème cicatrisante pour soigner mes traces post-acné et un gel à utiliser en masque pour les rougeurs. Prix total à la pharmacie ? 40 et quelques euros.  

Quand je me regarde dans le miroir de la cabine, ma peau est bien moins rouge que d'habitude après un soin. Je n'ai pas de traces d'extraction sur le visage, et j'ai sans aucun doute gagné de l'éclat. Je me sens même suffisamment bien pour retourner au bureau sans repasser par la case makeup. Et si je suis sa nouvelle routine, j'aurai une peau "de mannequin" dans quelques semaines. Merci, oh Sainte Christiane.

To be continued...

* ça, elle ne l'a pas dit, mais je l'aurais bien mérité.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour l'article.
    Quelle crème cicatrisante et quel gel pour les rougeurs utilises tu ?
    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer