vendredi 9 août 2013

Bas les masques !


Pour avoir une belle peau, nous savons toutes qu'il est recommandé plus ou moins souvent de passer par la case gommage-masque. Contrairement aux Américaines, qui adorent se scruber la peau quasi quotidiennement, je ne me gomme presque jamais la peau. Côté corps, j’utilise une rose de douche pour me laver, ce qui me semble suffisant pour activer le renouvellement cellulaire de la peau. Du coup je n’utilise un vrai gommage qu’une fois tous les dix jours environs, en le faisant suivre d’une bonne grosse couche de crème hydratante. Pour le visage, ma peau grasse à tendance acnéique a besoin d’une exfoliation régulière, mais je préfère me contenter des exfoliants chimiques présents dans la crème de jour Cleanance et dans le TriAcnéal. L’exfoliation physique, qui enlève les peaux mortes par frottement, grâce aux petites particules sableuses, me semble un peu agressive pour la peau du visage.


En ce qui concerne les masques, c’est différent. J’en utilise environ une fois par semaine, en fonction des besoins. Mon basique : le Masque Purifiant Doux de Nuxe, adressé aux peaux sensibles qui ont une tendance aux imperfections, mais pas vraiment aux peaux acnéiques. Dans ce cas-là, le masque chocolat de Themis est plus adapté. A appliquer en couche fine, ce masque-crème sèche sur la peau en environ 15 minutes et purifie la peau en profondeur. Avec son odeur de rose justement dosé (quand il est trop prononcé, ça peut être écœurant), il nettoie les pores et clarifie le teint. Je n’ai pas la peau sensible, mais j'aime particulièrement le fait qu'il ne dessèche pas la peau, comme peuvent le faire certains masques à l'argile. Une fois rincé à grande eau, j'applique ensuite un bon splash de Serozinc, puis j'enchaîne sur la crème hydratante si c'est la journée, ou sur le TriAcnéal s'il est bientôt l'heure d'aller se coucher. Le lendemain matin, j'ai le teint clair et frais.

Quand je prenais un traitement pour l'acné cet hiver, j'alternais entre le Masque Purifiant et le Masque illuminateur Bioéclat de Lift'Argan. On me l’a fait découvrir l'année dernière et il est destiné à tout type de peau. Je le recommande particulièrement pour les peaux sèches ou, comme c'était le cas pour moi, sous traitement médicamenteux de l'acné pour redonner de l'hydratation et de l'éclat, sans pour autant boucher les pores. Aujourd’hui, je m’en sers quand j’ai le teint un peu brouillé et que je veux retrouver une mine correcte. J'adore sa texture très crémeuse et l'odeur d'argan réconfortante. Sa jolie couleur orangée et son parfum très agréable donnent l'impression de s'offrir une séance au hammam (il ne m'en faut pas beaucoup pour me sentir dépaysée). Une fois rincé, il laisse une sensation de confort et illumine vraiment le teint. Petit plus, il répond à mon intérêt récent pour la cosmétique bio. J’ai mis du temps à m’y mettre, mais c’est quelque chose vers lequel je veux vraiment aller dans le futur. Si j’ai le choix entre deux produits équivalents et que la version bio est aussi efficace que la normale, j’opte sans hésiter pour le bio. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire